Comment devenir wedding planner ?

Un wedding planner, autrement appelé organisateur de mariage représente une personne qui se chargera de la planification de votre fête de mariage, ainsi que de tous les préparatifs à votre place. Ils existent des wedding planners qui se sont lancés en freelance et sans se former pour ce métier. Cependant, la plupart d’entre eux et la meilleure façon de le devenir d’ailleurs, est de suivre des formations spécialisées dans le domaine de l’événementiel afin de devenir un véritable professionnel avant de proposer ses services. Comment devenir wedding planner ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

En quoi consiste le travail d’un Wedding Planner ?

Un organisateur de mariages est considéré comme étant un véritable métier, dans lequel il faudra se spécialiser et apprendre les outils de gestion des projets événementiels. Il faut noter qu’un mariage est un événement qui doit très bien se préparer pour que le jour J des mariés soit parfait et inoubliable, et que tout soit dans l’ordre et à temps. Pour réaliser tout ça, un professionnel prend en main tout ce qui concerne l’organisation et la préparation du début jusqu’à la fin de cette fête. Ainsi, les mariés n’auront plus à se préoccuper des préparatifs de leur grand jour ainsi que du stress qui en résulte.

Le wedding planner aura en sa responsabilité plusieurs missions. Il devra tout d’abord trouver des prestataires, réaliser des retro planning, penser à des idées créatives et originales, communiquer régulièrement avec les mariés, gérer leur budget de mariage et respecter les instructions données, etc. Cependant, il devra en plus de tout ça être capable de gérer des imprévus pouvant survenir lors des préparatifs, mettre au point un planning pour le jour J ainsi que préparer les prestations de chaque prestataire choisi. Vous l’aurez donc compris, le travail d’un wedding planner n’est pas aussi simple que ça, compte tenu des nombreuses responsabilités et missions qu’il devra accomplir en même temps et dans un délai limité.

Comment devenir Wedding Planner ?

Avant de se lancer dans cette aventure complexe, il est nécessaire de suivre certaines étapes vous permettant d’avoir toutes les techniques et astuces pour devenir un bon wedding planner. Ce dernier devra maîtriser convenablement toutes les tâches qui lui seront confiées, car un mariage est un grand jour qui n’a lieu qu’une fois généralement dans la vie, il devra donc être bien organisé afin de se dérouler à merveille. Il faudra éviter de le gâcher et bien se former dans ce domaine avant de se lancer.

Quand vous aurez terminé vos formations de wedding planner, la deuxième étape sera d’ouvrir votre agence afin de proposer vos prestations à votre compte. Pour cela, il est important de respecter certaines étapes.

D’abord, il faudra faire une étude de votre marché afin d’obtenir les habitudes de vos clients. Ensuite, il sera nécessaire d’établir un plan financier prévisionnel, en jetant un œil sur les différents éléments nécessaires pour exercer vos fonctions et fixer le budget de votre travail, dans le but d’obtenir une idée plus claire sur le déroulement de vos activités. Après cela, vous devez réaliser un business plan dans lequel vous élaborez toutes vos stratégies de communication. Pour finir, vous devrez déclarer votre entreprise afin d’avoir un statut juridique.

Quel est le bon statut juridique à avoir pour devenir Wedding Planner ?

Afin qu’une personne accède plus facilement au monde de l’entrepreneuriat, il est conseillé d’avoir un statut de micro-entreprise. Ce dernier a connu une grande évolution et est considéré aujourd’hui comme étant la clé du succès des jeunes qui veulent entrer dans le domaine de l’entrepreneuriat et commencer leurs activités. En ayant le statut d’auto entrepreneur, la création de votre petite entreprise sera moins complexe et les frais diminueront par rapport à d’autres statuts qui vous coûteront prés de 400 euros pour pouvoir créer votre entreprise.

Pour devenir auto-entrepreneur, rien de très compliqué. Il vous faudra sur le plan comptabilité, sauvegarder vos factures et faire la déclaration de vos bénéfices générés uniquement. C’est-à-dire que dans le cas où aucun bénéfice n’est généré, il n’y aura aucun impôt à payer, ce qui est très avantageux.

Pour conclure, plus la peine de vivre dans vos rêves de devenir wedding planner, vous pouvez désormais les concrétiser, mais avant cela, munissez vous des connaissances que nous avons citées plus haut et améliorez votre sens de la communication. Avec le temps, vous aurez bien plus d’expérience et vous deviendrez l’adresse parfaite pour tous les futurs mariés