Comment trouver un wedding planner en Alsace ?

Un mariage est un rêve qui se concrétise pour tout couple. C’est la raison pour laquelle, plusieurs personnes font appel aux services d’un wedding planner pour organiser cette cérémonie. Si vous allez vous marier en Alsace et que vous voulez trouver un wedding planner, voici ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce qu’un wedding planner ?

Un wedding planner est un organisateur de mariage. C’est une personne qui s’occupe de l’organisation et de la gestion du mariage, aux moindres détails. Il peut prendre en charge l’organisation de la cérémonie, en fonction du besoin et de la demande des clients. Il doit répondre à leurs attentes et les satisfaire en leur offrant ce qu’ils ont demandé ou mieux. Le métier de wedding planner ne nécessite pas un diplôme, de bonnes formations, des expériences ou du savoir-faire suffisent.

Un wedding planner propose plusieurs formules de prestations, selon la demande :

  • Une organisation complète du mariage,
  • une organisation partielle : le travail a déjà commencé il n’a qu’à le poursuivre,
  • une coordination lors du jour J : superviser le déroulement de la cérémonie du début jusqu’à la fin,
  • une recherche de prestataires : mettre les mariés en contact avec des fournisseurs compétents, dont ils ont besoin.

Trouver un wedding planner en Alsace

Pour trouver un wedding planner en Alsace, le premier critère de sélection pour lancer la recherche est la localisation, il doit se trouver en Alsace ou ses environs. Les wedding planners dans cette région ne manquent pas.

Une longue liste des différents wedding planners travaillant en Alsace est mise à disposition du client, la sélection doit donc se poursuivre en fonction d’autres critères.

Les critères de sélection à prendre en compte sont :

  • Le wedding planner : il faut se renseigner sur la carrière du wedding planners, ses expériences précédentes, ses compétences et l’avis de ses clients,
  • le budget : une partie du budget de la cérémonie doit être réservée pour payer le wedding planner,
  • la qualité de la prestation : la nature des services du wedding planner et leur qualité, ainsi que les moyens dont ils disposent, selon vos attentes.

Pour finaliser la sélection, des devis sont recommandés pour comparer et évaluer les offres des différents wedding planners disponibles en Alsace.

Prendre contact avec le wedding planner

Après avoir choisi le wedding planner qui correspond le plus à la demande, il faut prendre contact avec lui pour passer un entretien et discutez des détails. Plusieurs moyens permettent de contacter le wedding planner (le téléphone, l’email, la carte de visite, les sites internet…). Un rendez-vous avec lui pour passer l’entretien doit être fixé.

L’entretien permet de communiquer avec le wedding planner en face à face et lui expliquer et lui faire comprendre vos attentes par rapport à la demande. Un wedding planner compétent doit être attentif à vos explications et prendre notes de vos exigences pour valoriser votre demande. De plus, il peut vous orienter et vous proposer des ajouts pour perfectionner le travail.

Durant l’entretien, la focalisation sur les points suivants permet d’évaluer le wedding planner et ses compétences en temps réel :

  • Son accueil et sa réactivité,
  • la présentation de sa prestation,
  • son implication par rapport à la demande,
  • ses habitudes de travail,
  • sa créativité.

Suite à l’entretien, si la décision finale sur le choix du wedding planner est fixée et que ses services sont lancés, un calendrier de mariage doit être établi pour une meilleure planification.

Durant les jours qui suivent, le wedding planner doit vous faire un suivi quotidien de l’état d’avancement de l’organisation.

Le coût des services d’un wedding planner

Les services d’un wedding planner n’ont pas de coût fixe, ils dépendent de la formule choisie. Le prix est variable selon le wedding planner (sa notoriété, son expérience, ses compétences et la qualité de sa prestation).

En règle générale, 10 à 15% du budget total du mariage est le coût des services du wedding planner dans le cas d’une organisation totale.

La localisation de la salle de mariage et sa superficie ainsi que son état sont des points très importants pour le coût de la prestation.

L’organisation d’un mariage en Alsace peut coûter de 3000 à 10000 €.