Comment choisir sa robe de mariée ?

La robe de mariée est un élément essentiel du mariage dans la mesure où elle revêt une importance majeure pour instaurer la magie du mariage. Il n’est pas toujours évident de la choisir étant donné qu’il s’agit d’une journée exceptionnelle, que chaque femme souhaite être vraiment unique et originale. Dans ce contexte, choisir une robe qui met en valeur sa silhouette est primordial. Découvrez comment choisir sa robe de mariée.

Choisir une robe en fonction de sa personnalité

En dehors de toutes les tendances, la mariée idéale est habillée d’une robe de mariage reflétant parfaitement sa personnalité tout en mettant en valeur sa silhouette. La règle d’or est d’être habillée avec son propre style dans une robe confortable.

Pour rester dans un style classique traditionnel,  simplicité et élégance riment avec un voile avec perles et brillants. Pour un style plus romantique, il vaut mieux privilégier le tulle ou la mousseline de soie brodée aux motifs floraux. Une robe victorienne parsemée de dentelles convient aux adeptes du vintage, tandis qu’une coupe asymétrique, s’accorderait aux femmes modernes, plus audacieuses.

Choisir une robe en fonction du lieu de réception et de la saison

Les robes de mariée sont tenues de refléter le thème général de la cérémonie du mariage. Une robe princesse ou tout en strass ne s’adapte pas à un mariage champêtre. Au même titre, porter une robe trop décolletée en pleine hiver  sera plutôt déplacé, sauf avec un petit boléro en fourrure pour l’agrémenter.  Il est à noter qu’un style robe plus sobre s’accorde mieux avec une cérémonie civile, soit une robe courte ou un tailleur.

Dans tous les cas, tous les tissus peuvent être adaptés pour les modèles de robe, quelle que soit la saison, du moment que la coupe soit adaptée à la saison. Aussi, privilégier le taffetas, le satin duchesse ou le velours en hiver, la broderie anglaise, l’organza de soie, le tulle et la guipure de coton pour l’été. Les accessoires doivent être également adaptés à chaque type de robe.

Choisir une robe en fonction de sa morphologie

Il est possible de trouver une robe de mariage sur laquelle vous flashez. Cependant, vérifiez que la coupe est adaptée à votre morphologie  et votre taille. Dans ce contexte, il est important de savoir que les formes fluides conviennent aux rondes et aux hanches élargies, tandis que les modèles plus près du corps s’accordent aux silhouettes fines et longilignes. Les femmes aux épaules marquées ou osseuses choisiront une encolure bateau ou américaine. 

Dans tous les cas, si vous avez fait appel à un wedding planner pour l’organisation du mariage, il vous conseillera dans tous les sens sur le choix de la robe. Pour une tenue plus adaptée, il convient de faire plusieurs essayages avant de se décider, indépendamment du budget.