Quelles formations suivre pour devenir wedding planner à Lyon ?

Le métier de wedding planner est l’un des plus difficiles et des plus importants dans le secteur de l’événementiel. Le wedding planner planifie presque tous les aspects du calendrier du mariage. Si vous avez un bon sens de l’organisation, de la créativité et que l’événementiel vous intéresse, vous pourrez sans doute vous lancer dans une carrière de wedding planner à Lyon. La formation dans ce domaine consiste généralement à suivre un programme spécifique pour obtenir un certificat, mais il est également possible d’acquérir les compétences nécessaires à l’organisation de mariages dans le cadre d’un diplôme en gestion hôtelière ou autre.

En quoi consiste une carrière de wedding planner ?

Être un wedding planner signifie travailler dans un domaine en pleine expansion. En effet, les couples sont généralement trop occupés pour gérer eux-mêmes les détails de leur projet de mariage, alors ils donnent aux wedding planners une idée globale de leurs rêves et de leurs souhaits, et les laissent se charger de les réaliser.

En tant que wedding planner à Lyon, vous serez souvent amené à concevoir des cérémonies à destination, ou un mariage à Lyon pour un couple d’origine lointaine, où les couples ne seraient pas en mesure de planifier les détails de leur fête sur place.
Dans ce rôle, il faudra faire preuve de créativité en gérant la création du menu, la composition des gâteaux, des fleurs et d’autres éléments décoratifs du mariage. Il faudra également témoigner de ces compétences :

  • Une grande capacité de planification et de gestion.
  • Connaissance d’un bon nombre de fournisseurs afin de passer des contrats avec eux.
  • Capacité de négociation.

Il faudra également être capable de surveiller le budget alloué. Mis à part ça, un wedding planner doit être capable de coordonner plusieurs éléments en un seul événement cohérent.

Quelles sont les formations à suivre pour devenir wedding planner à Lyon ?

La profession de wedding planner n’est pas encadrée par l’État, c’est pour cela qu’il n’est pas obligatoire d’être qualifié formellement en matière de formation de wedding planner pour pouvoir suivre cette voie. Néanmoins, des formations en hôtellerie ou en organisation de mariage sont disponibles sur Lyon vous seraient très bénéfique. Cela vous permettra de développer vos compétences en gestion de projet, et de vous préparer à mieux gérer une clientèle.

Que vous vouliez intégrer une agence ou créer votre entreprise, vous pouvez suivre des cours et obtenir une certification, par exemple chez PresQueMariés ou EnjoyYourJob à Lyon ou un diplôme de l’EFCDE de bachelor en wedding planner.

Ces cours vous apprendront à organiser tous types de fêtes, à choisir des lieux de mariage et à gérer une entreprise d’organisation de mariage. Mais il faut garder à l’esprit que les certifications ne sont nécessaires que si l’on souhaite intégrer une agence.

Pour créer votre propre entreprise à Lyon, il faudra rivaliser avec les agences déjà basées dans cette ville, il est donc très important de suivre un programme de gestion de l’hôtellerie ou d’événementiel pour tenir le coup. Les cours de gestion hôtelière vont apprendre au futur wedding planner à organiser et à gérer leur personnel, à diriger la préparation de la nourriture et à vendre son entreprise sur Lyon.

Comment devenir wedding planner consultant ?

En tant que wedding planner consultant, vous aidez les futurs mariés à organiser leur mariage, en coordonnant tout pour que le grand jour se déroule à la perfection. Vous aurez pour tâche de conseiller les couples sur les lieux, les traiteurs et la musique, et vous réservez ces services pour le jour du mariage. Ce qui différencie le wedding planner consultant d’un wedding planner est que sa plus grande partie de son travail consiste à soulager le couple du stress lié à la planification du mariage.
Il suffit généralement d’être titulaire d’un baccalauréat en gestion hôtelière ou en marketing pour intégrer une entreprise en tant que consultant. Vous pouvez travailler à votre compte en tant que wedding planner consultant, mais travailler pour une entreprise au début de votre carrière peut vous fournir une formation sur le tas et vous donner l’occasion de créer des relations.

Pour suivre des cours de certification de consultant, il n’est pas obligatoire d’avoir des prérequis. Les cours proposés par les associations, écoles ou entreprises vous préparent à commencer à travailler en tant que consultant en mariage pour la première fois.