Comment choisir un photographe pour son mariage ?

Le mariage est un événement exceptionnel et unique pour les mariés et sa famille. De ce fait, il convient d’immortaliser tous les meilleurs moments de cette journée. Cela ne s’arrête pas à quelques clichés du couple et de l’assistance, mais de tout un travail de reportage avec si possible des détails de chaque instant magique. Dans ce contexte, que votre mariage soit organisé par un wedding planner ou non, voici des conseils pour savoir comment choisir un photographe pour son mariage ?

Le professionnalisme

En premier lieu, il faut faire appel à un photographe professionnel, bénéficiant déjà d’une bonne réputation et d’au moins quelques années d’expérience. Pour ce faire, un tour sur sa page de médias sociaux s’impose pour vérifier les albums similaires. Effectivement, un photographe mariage garde toujours quelques photos de ses réalisations pour montrer son style à ses prospects.

La définition du budget photo

Ce critère s’adresse surtout à ceux qui ne passent pas par une agence d’organisation de mariage. À titre de référence, il est à noter que le budget photo est d’environ 10% du budget total de mariage, mais cela peut être plus, dans la mesure où après la cérémonie, le reportage photo sera votre seul souvenir de la journée.

L’album sera le seul lien qui restera de cet événement, et il est primordial d’avoir des supports durables. Aussi, cela doit être inclus dans le budget photo mariage, que ce soit un album numérique ou physique.

Les critères de choix d’un photographe pour mariage

Outre le professionnalisme, il existe plusieurs critères à prendre en compte pour le choix du bon photographe.

Le style de photo

Le style de photo doit répondre aux aspirations des futurs mariés, soit des photos posées ou prises sur le vif, la colorimétrie ou la composition. Des photographes de mariage Fine Art rendront des photos mariage lumineuses aux tons pastel. Sinon, un reportage de mariage effectué par un photographe Moody sera composé de photos contrastées aux tons chauds. Pour avoir des images authentiques prises et prises sur le vif, optez plutôt pour un photographe privilégiant l’approche photoreportage.  Il est aussi possible de trouver des prestataires mélangeant deux ou plusieurs styles, d’où l’importance de bien choisir.

Choisir le photographe qui plaît

Vous avez été séduit par les meilleures sélections de photo de mariage de quelques professionnels. Il est temps de les rencontrer pour discuter des frais de prestations et de leur disponibilité avant la décision finale. D’autant plus qu’il est préférable de choisir un photographe qui plaît pour son mariage.

Dans tous les cas, pour choisir le prestataire adapté à son mariage, il faut que son prix et son style coïncident aux budget et goût des mariés. Outre cela, il convient de négocier à avoir un reportage de mariage complet où le photographe immortalise les meilleurs moments du mariage.