Comment choisir la musique de son mariage ?

La musique est inséparable de la vie d’un individu. Pour tous les moments forts de la vie, la musique est toujours présente, que ce soit pour encourager ou pour célébrer un événement. Journée exceptionnelle et unique, le mariage mérite d’être fêté avec des mélodies appropriées mettant en évidence l’amour. Découvrez les conseils pour savoir comment choisir la musique de son mariage.

Les mélodies pour les cérémonies

Un mariage est constitué de nombreux moments marquants. La musique sera longtemps associée à de beaux souvenirs, d’où l’importance de choisir la bonne mélodie à chaque étape.

La cérémonie civile ou laïque

Les chansons adaptées à la cérémonie laïque et civile sont plus faciles à choisir, dans la mesure où le couple est plus libre de faire leur sélection en fonction de ses goûts et du thème de mariage.

La cérémonie religieuse

À l’entrée des mariés dans l’église, la musique classique est souvent la plus prisée. Il s’agit d’une marche nuptiale conférant au couple un aspect plus solennel. Pendant la cérémonie religieuse, les prières et lectures sont espacées de musiques religieuses de styles divers, entre autres classiques, religieuses, gospel ou même rock, mais le tout cohérent avec le mariage. 

La musique à la sortie de  l’église ou la mairie se doit d’être gaie, notamment en raison de la pluie de félicitations que les mariés vont recevoir, sous forme de riz ou autres selon la culture.

Les chansons de la réception

La fête commence une fois que les mariés débarquent sur le lieu de réception. La musique commence à varier en fonction des étapes de la réception.

Le vin d’honneur

Il convient de choisir une musique de fond douce, mais animée pour le vin d’honneur. Cette étape peut être marquée par des chansons soul, funk ou jazzy.

L’arrivée des mariés sur le lieu de réception

Une fois que tous les invités sont installés sur le lieu de réception, que ce soit en salle ou en plein air, les nouveaux mariés entrent sur un air joyeux, moderne, mais romantique à la fois.

Le repas

Au début du repas, les invités sont bercés par une musique de fond douce et agréable en sourdine. Jazz et variétés s’alternent pour conférer à la fête une ambiance conviviale, discrète et chaleureuse.

Le découpage du gâteau

Afin de mieux capter l’attention des invités pendant le découpage du  gâteau de la mariée, il faut choisir une musique moderne, romantique, et peu rythmée, sous une lumière tamisée. Il s’agit d’un moment de complicité entre les mariés, à partager avec les invités.

Sinon, en fonction des goûts du couple, une chanson plus romantique, rock’n’roll, voire même décalée peut intervenir.

Le lancer du bouquet

Moment fun de la journée, le lancer de bouquet s’accorde à une musique entrainante de manière à faire danser ses invités célibataires en attendant le fameux résultat avec un grand suspense.

L’ouverture de bal

Le choix de la musique pour l’ouverture du bal doit correspondre à la personnalité du couple, soit plutôt calme, valse ou autre. La tendance musicale actuelle privilégie un mix de différents styles de musiques où le couple peut être accompagné de ses invités d’honneur pour une ambiance encore plus spectaculaire. Il s’agit de la musique de cérémonie permettant d’ouvrir officiellement la cérémonie mariage. La soirée du mariage peut ensuite continuer pour tous les invités.

Une animation musicale stylée

Lors de l’organisation du mariage, les futurs mariés sont tenus de choisir la musique qu’ils aiment. Le groupe de musiciens animant la cérémonie doit être informé de toutes les aspirations du couple afin de créer une ambiance agréable. L’animation musicale est une partie importante pour une fête réussie. Une musique adaptée à toutes les étapes permet au photographe de mariage de mieux immortaliser les meilleurs moments de la journée.